SELARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / CdLP (Économiste) / BET HAY (BE Fluides) / ARES CONCEPT (BET structure)
Le projet consiste dans la création d’une salle de repos, de sanitaires complémentaires et d’un petit espace administratif d’une surface totale d’environ 140 m².
Cette extension se positionne dans le prolongement de l’école maternelle au sud/est de la parcelle. Afin de répondre à la topographie (forte à cet endroit), cette extension a été construire sur vide sanitaire.
Cette disposition permet de maintenir une connexion intérieure avec les espaces existants en respectant la règlementation PMR.
L’environnement architectural existant est assez contraint et totalement éclectique (façades enduites et toiture courbe d’un côté et façades inclinées en briques rouges et toiture double ou quadruple en ardoises de l’autre).
Le parti architectural retenu consiste par la création d’un volume unique, volontairement simple, afin de permettre à cette extension de s’inscrire aussi bien avec l’un ou l’autre des bâtiments présents.
Les matériaux retenus pour cette extension sont le béton (soubassement et quelques murs en élévation pour une bonne inertie et un confort acoustique vis-à-vis de l’extérieur (espace sieste) + isolation par l’extérieur et vêture de type stratifié compact (marque « TRESPA »).
Le calepinage des vêtures extérieur (verticales de largeurs différentes et horizontales) ainsi que les couleurs retenues (« gris zinc » et « rouge brique »).
L’inscription « École Jacques Prévert » a été appliquée sur la façade de cette extension pour redonner une visibilité depuis la rue de ce groupe scolaire.