Construction d'une cuisine centrale
Maître d’Ouvrage : VILLE DE CHOLET
Lieu : CHOLET (49)
Surface : 1 590 m²
Montant : 3 535 000 € H.T.

SELARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / A PROPOS (Architecte Associé) / GROUPE BETOM (Économiste, BE Structure et Fluides) / CAP TERRE (BE HQE) / BEGC (BE Cuisines Collectives)

Construction d’une cuisine centrale projet en cours d’ACT.
La ville de Cholet a souhaité s’équiper d’une nouvelle cuisine centrale pour assurer la production en liaison froide d’environ 4000/repas jour vers plusieurs établissements du secteur. Outre la construction d’un outil de production performant, offrant un confort de travail pour l’ensemble de son personnel, le maître d’ouvrage a décidé, à travers cet équipement, accueillir les établissements scolaires pour faire découvrir à travers des « ateliers découvertes du goût » le plaisir de bien manger.
Si dans la conception générale de ce bâtiment, on retrouve les différents secteurs de production propres aux respects des normes d’hygiènes et de la marche en avant, nous avons souhaité affirmer cette démarche de transmission dès l’arrivée des enfants sur le site en proposant des aménagements extérieurs spécifiques (mise en place de petits potagers et jardins pédagogiques). La façade principale du bâtiment devient alors un « livre ouvert » où l’on peut voir s’inscrire des mots comme « saveurs », « goûts », « papilles, « biodiversité », « circuits courts » ou bien encore « patrimoine culinaire » ; autant de termes évocateurs support d’échanges et d’apprentissages.
Les espaces de travail ont été conçus de manière à bénéficier au maximum d’un apport contrôlé de lumière naturelle (confort de vue et confort thermique) provenant des façades et du patio situé au cœur du processus de production.
Les détails de conception techniques et le choix des matériaux de finitions ont été élaborés afin de garantir une pérennité maximale et une simplicité de nettoyage.
Nous avons opté sur un bâtiment de plain-pied afin de faciliter l’ensemble des échanges entre les différentes zones de la cuisine, les locaux sociaux et l’accueil des écoles. Seuls les locaux techniques (ventilation, groupes froids,) ont été placés dans un volume à l’étage.
Le système structurel (béton et charpente métallique), tout comme les matériaux de façades (béton peint et bardages métalliques) calepinés aux rythmes réguliers de trames verticales et/ou horizontales soulignent la simplicité recherchée.
Cette dualité se poursuit également dans le choix chromatique des façades dans une alternance de gris/blanc. Quelques pointes de couleurs identifient les quais de livraison et d’export …
Le logo de la nouvelle cuisine « 3C » (pour Cuisine, Centrale, Cholet) apparaît sous la forme d’une tomate « Cœur de Bœuf ».

BIO DIVERSITÉ