SELARL MICHOT ARCHITECTES (Architecte Associé) / PELLEAU & ASSOCIÉS (Architecte Mandataire et Économiste) / NOVAM (BE Structure) / ALLIANCE ENERGIE (BE Fluides) / GANTHA (Acousticien) / PROCESS CUISINES BLANCHISSERIES (BE Cuisines Collectives) / OCE Environnement (VRD) / INTECO (OPC)
Le Département d’Ille-et-Vilaine à lancé un programme de construction de 3 nouveaux collèges d’enseignements secondaires simultanément. La particularité du programme de celui implanté sur la commune de Laillé tient dans le respect et le maintien de la biodiversité présente sur le site et l’optimisation de l’emprise foncière ainsi que l’emploi de matériaux biosourcés.
Le futur collège accueille sur deux niveaux : des salles d’enseignement, un Centre de Documentation et d’Information (CDI), un pôle administratif, un espace enseignants, un pôle infirmerie, un pôle vie scolaire, une salle à manger, une cuisine collective, des locaux techniques, une salle multi-activités…et 2 logements.
Le bâtiment affirme des lignes sobres et épurées. Il est constitué d’un volume relativement compact mixant parties en simple RDC et parties en R+1. Les volumes en toiture / terrasse et les matériaux retenus lui confèrent une expression contemporaine. Le projet s’appuie sur un dialogue entre deux matériaux : le bois et le béton. Au travers de cette simplicité de traitement, le bâtiment affirme ainsi une double lecture : un socle résistant et pérenne et un aspect chaleureux et convivial. Le béton constitue un véritable socle pour le bâtiment. On le retrouve sur tout le niveau rez-de-chaussée
L’étage, un bardage à fausse claire-voie en pose verticale couvre l’ensemble de l’étage. Il est mixé avec un bardage de type lamibois LVL sur les 3 volumes qui sortent en extrusion.
Une structure rapportée en lames verticales (également traitée en lamibois LVL) recouvre le volume en extrusion. En interface avec la Commune de Laillé, ce traitement plus sculptural apporte au collège un aspect plus audacieux. La découpe des lames génère une image dynamique. Elle participera à l’identification du collège comme un nouvel équipement public de la Commune.
Michot Architectes • 6, square Vercingétorix • 35000 Rennes • 02 99 35 03 98
Réalisé par wpalex.fr | Mentions légales | Politique de confidentialité