SELARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / CdLP (Économiste) / BE AMCO (BE Structure) / BET HAY (BE Fluides) / GEDIFI (OPC) / GUILLEMOT (Paysagiste)
L’évolution constante du nombre d’enfants à scolariser a incité la commune de Mouazé à entreprendre très rapidement une extension du groupe scolaire « Jacques Prévert » en rajoutant 2 classes supplémentaires pour les maternelles et pour les élémentaires. L’agrandissement du réfectoire et le confort acoustique de l’ensemble de l’espace de restauration faisaient également partie du programme envisagé.
Le projet s’intègre parfaitement dans le contexte du bâti existant reprenant en grande partie l’écriture architecturale déjà présent, en accentuant le traitement des conforts de vues, acoustiques et thermiques des espaces créés. Ainsi, les 3 extensions viennent s’implanter dans la continuité des pôles éducatifs existants sans diminuer les espaces des cours extérieures attenantes. Le bardage bois faux claire-voie y est fortement présent dans l’expression des façades. L’apport de lumière naturelle dans les classes, ainsi que l’apport solaire peuvent être à tout moment contrôlés grâce aux B.S.O (Brise Soleil Orientable) intégrés aux menuiseries aluminium. Ce dispositif de protection est complété par des auvents (structure métallique et lames pare-soleil bois) qui accompagnent et soulignent l’écriture des façades.
La surface du préau est augmentée, elle permet désormais un accès couvert depuis le hall de l’école vers l’espace de restauration.
L’extension du réfectoire ainsi que les renforts acoustiques muraux et en plafonds réalisés permettent d’augmenter la capacité d’accueil en privilégiant le confort acoustique des lieux.
A l’intérieur, des matériaux biosourcés (sol/peinture) sont privilégiés et accompagnent le confort et l’éveil des enfants.
Michot Architectes • 6, square Vercingétorix • 35000 Rennes • 02 99 35 03 98
Réalisé par wpalex.fr | Mentions légales | Politique de confidentialité