SARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / CdLP (Économiste) / FORCE & APPUIS (BE Structure) / BE HAY (BE Fluides) / ACOUSTIQUE YVES HERNOT (Acousticien) / GEDIFI (Planning OPC)
Suite à l’évolution de la population sur son territoire, la commune de Saint Sauveur des Landes souhaitait offrir à ses administrés un équipement sportif rénové avec une partie neuve, répondant aux exigences des nouvelles pratiques sportives
Le bâtiment existant était composé d’un plateau sportif de 20x36m (720m²), de deux vestiaires joueurs, d’un vestiaire arbitre et de sanitaires, au RDC. Un étage accueillait une salle d’activité à vocation sportive (100m²) mais pouvant également accueillir des activités polyvalentes. Les vestiaires existants ainsi que l’étage n’étaient pas accessibles aux PMR.
Après démolition totale du cloisonnement des vestiaires, ceux-ci sont reconfigurés afin de réaliser le même programme mais en optimisant les espaces de façon à les rendre accessibles. Le plateau sportif doublé de manière à l’isoler thermiquement, offre une correction acoustique de cet espace.
Enfin, en complément de cette réhabilitation, deux extensions ont été créées :
– La première abrite deux espaces de stockage de matériel sportif
– la seconde, matérialisant une entrée et un espace d’accueil, un petit hall-foyer propose un espace de convivialité entre sportifs.
L’intervention n’a pas modifié l’implantation du bâtiment, ni sa géométrie générale. Les extensions qui viennent s’implanter en façade sud ne représentent que 60m² pour l’espace d’accueil et 35m² pour les rangements, pour une emprise au sol existante de 900m².
L’organisation générale de la construction n’est également pas modifiée : autour du plateau sportif, les vestiaires restent à la même place et la salle polyvalente de l’étage garde ses fonctions. L’ensemble du volume existant a été isolé thermiquement grâce à un bardage métallique double peaux. Toutes les menuiseries sont remplacées. La couverture amiantée a été déposée pour être remplacée par une couverture chaude revêtue de membrane PVC.
Comme la déclivité générale du bourg ne permet pas un accès aisé aux personnes à mobilité réduite depuis la rue, des stationnements adaptés sont aménagés sur l’espace disponible en façade sud.
Ces façades et la couverture du hall réemploient également les matériaux présents sur le site tel que le bois et le zinc.
Michot Architectes • 6, square Vercingétorix • 35000 Rennes • 02 99 35 03 98
Réalisé par wpalex.fr | Mentions légales | Politique de confidentialité