Façade extérieure de la Maison du Temps Libre à Allaire
Extension et mise aux normes de la maison du Temps Libre comprenant une salle à manger, une cuisine, un ALSH et une salle polyvalente
Maître d’Ouvrage : Commune d’Allaire
Lieu : Allaire (56)
Surface : 1 310m²
Montant : 1 865 903€ HT
Qualité Environnementale : Déconstruction / reconstruction sur emprise existante pour limiter l’emprise foncière. Charpente bois et MOB partiels + bardage bois pour un bâtiment limitant son impacte carbone. Utilisation de matériaux et de peinture biosourcés. Confort thermique (hiver – été), confort acoustique et confort de vue.

MICHOT Architectes (Mandataire) / Cabinet BAGOT (Économiste) – ETSB (BE Structure) – HAY (BE Fluides) – PROCESS CUISINES BLANCHISSERIES (BE Cuisines Collectives) – GEDIFI (OPC)

Salle à manger de la Maison du Temps Libre à Allaire
Cuisine de la Maison du Temps Libre à Allaire

Le projet consiste en la rénovation-extension de la Maison du Temps Libre.

Suite à l’évolution de la population sur son territoire, la commune d’Allaire souhaite offrir à ses administrés un nouvel équipement pour partie neuf regroupant des activités polyvalentes et intergénérationnelles.

Le projet maintient l’ensemble de ces activités, et complète le programme en y créant des locaux communs (hall-foyer), des locaux dédiés (salle de sieste, bureau ALSH …) et de services (sanitaires, locaux rangements …).

Le projet commence par la démolition de l’ancienne cantine scolaire et de sa cuisine, ainsi que les espaces communs tels que le hall, les sanitaires et l’auvent d’accueil. Sont conservées la salle polyvalente ainsi que sa petite salle attenante utilisée autrefois pour l’ALSH.

Le programme du projet reprend les fonctions existantes, c’est-à-dire la Cantine scolaire avec sa cuisine et Accueil de loisir sans hébergement (ALSH). Sont adjoints à ces éléments programmatiques de nouveaux espaces communs et de service tel qu’un office de réchauffage prévu dans le cas de location de salle, un vaste Hall-Foyer commun aux différentes parties du projet, des sanitaires adaptés aux différents publics accueillis, et des locaux de rangements alloué aux différentes unités fonctionnelles.

On distingue 4 principales unités fonctionnelles qui composent les 4 volumes du projet à construire :
– A l’ouest du bâtiment, la nouvelle salle de restauration fait fond à l’entrée du site.
– Au centre du projet, en liaison avec l’existant conservé, le même type de volume vient prolonger la salle de restauration, afin d’abriter les fonctions communes du hall d’accueil, et pièce de service.

Ces deux ensembles fonctionnels constituent un unique volume traité de façon identique.
– Sur la partie nord-ouest, au dos de la salle de restauration et du hall, viennent s’installer les fonctions techniques de la cuisine et de l’office, directement en lien avec les unités qu’elles desservent.
– Enfin, en partie nord, en liaison avec la salle d’activité de l’ALSH, un autre volume bas, traité de façon identique au volume de la cuisine vient accueillir la salle de repos des enfants de l’ALSH ainsi que d’autres fonctionnalités opérationnelles.

La maison du Temps Libre comprend une salle à manger, une cuisine, un ALSH et une salle polyvalente