Bureaux Arkéa et salle multifonctions EMC² à Saint-Grégoire
Construction d'une salle multifonctions
Maître d’Ouvrage : VILLE DE SAINT GREGOIRE / GROUPE LAMOTTE
Lieu : SAINT GRÉGOIRE (35)
Surface : 2 468 m²
Montant : 2 741 588 € H.T.

SELARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / GROUPE BETOM (Économiste, BE Structure et Fluides)

Gradins vu de la scène EMC²
Couloir EMC²

Cette salle multifonctions est conçue dans le cadre d’un partenariat avec le groupe LAMOTTE et fait partie d’un programme mixte plus vaste venant compléter l’offre du parc d’affaire EDONIA dans la commune de Saint-Grégoire. Celui-ci se compose également d’un grand parvis de 1 400 m², d’un ensemble de bureaux et des aires de stationnement en aérien et en sous-sol.
La salle multifonctions est implantée en retrait de l’avenue qui dessert la zone EDONIA pour profiter du parvis commun.
Elle dispose d’un espace d’accueil/bar, d’une salle principale de 1 115 m², de trois salles de sous-commissions et des locaux annexes (loges, sanitaires, office de réchauffage, rangements…) disposés en périphérie de la salle principale. L’étage, quant à lui, regroupe une partie des équipements techniques ainsi que deux bureaux dédiés au gestionnaire de la salle.
Les activités dans cet équipement sont multiples : colloques, séminaires, banquets, arbres de Noël, concerts de musique amplifiée…)Facilités par une scène démontable et un gradin amovible augmentant la jauge de spectateurs aussi bien assis (940 places) que debout (2400 places).
La salle principale peut être décomposée en deux parties suivant les configurations et activités souhaitées. Un traitement acoustique spécifique permet une utilisation simultanée des deux parties sans nuisances.
Les volumes bas des locaux annexes de la salle, traités en béton lasuré, ceinturent le volume principal, plus haut, de la grande salle, diminuant l’impact de celui-ci à l’échelle du piéton. Selon l’orientation, on retrouve sur les façades : Le hall d’entrée très largement vitré permettant d’offrir une interaction avec le parvis. Un volume haut en débord créé un auvent protecteur au-dessus de l’entrée et est traité en bardage translucide pouvant diffuser des éclairages colorés lors de manifestations ; une circulation intérieure vitrée assurant un confort acoustique vis-à-vis de l’extérieur… Toutes sont soulignées par des auvents soutenus par des poteaux inclinés blancs renforçant le contraste avec les matériaux de façades.

Colloques / Séminaires / Banquets