Entrée de la cour école du Clos Joury
Extension de la cantine et de l'école du Clos Joury
Maître d’Ouvrage : COMMUNE DU RHEU
Lieu : LE RHEU (35)
Surface : 349 m²
Montant : 661 600 € H.T.

SELARL MICHOT ARCHITECTES (Mandataire) / CdLP (Économiste) / ARES CONCEPT (BE Structure) / BE HAY (BE Fluides) / ACOUSTIQUE YVES HERNOT (Acousticien) / ATELIER BOUVIER ENVIRONNEMENT (Paysagiste) / GEDIFI (OPC)

Extension de la cantine
Extension de la cantine

L’école maternelle du Clos Joury, bâtiment sur lequel vient se greffer le projet en extension, est une construction en simple RDC avec toiture terrasse non-accessible, sur laquelle on distingue deux types de volumes : le volume bas et le volume haut.
Le projet d’extension se présente en deux blocs distincts, répondant chacun à des programmes différents et venant s’implanter sur deux façades opposées sur le bâtiment existant.
On distingue au nord-ouest l’extension du restaurant scolaire, et au nord-est la création en extension de deux nouvelles salles de maternelle et de leurs espaces afférents.
Que ce soit pour l’extension restauration ou pour l’extension maternelle, le projet dans ses hauteurs se règle sur les hauteurs des acrotères de l’existante, afin de parfaitement s’intégrer avec celui-ci.
Le volume créé par l’extension de la salle de restauration vient s’implanter dans la continuité du volume existant, autant dans la hauteur que dans l’alignement de la façade nord.
Les ouvertures de ce nouveau volume reprennent la typologie de l’existant, tant dans les hauteurs que dans la répartition, les matériaux et les équipements (protection solaire).
Les matériaux utilisés sur l’extension sont les mêmes que ceux de l’existant, dans leur nature et dans leur calepinage.
Le volume créé par l’extension maternelle s’implante à l’opposé de la première extension, sur l’angle nord-est de l’existant. Cette partie du projet vient prendre place dans la cour de récréation, sur la partie la plus restreinte de celle-ci, préservant ainsi au maximum l’espace extérieur de jeu des enfants. Cette implantation avait déjà été déterminée lors de la création de l’école.

Deux types de volumes