CdLP / ARES CONCEPT / BET HAY / ACOUSTIQUE YVES HERNOT / GEDIFI / ABEIL
La Mairie de Saint Aubin d’Aubigné souhaitait construire 4 nouvelles salles de classes en extension du bâti existant, en remplacement de classes préfabriqués devenues vétustes, et rénover une partie des sanitaires existants.
Le bâtiment se développe sur 2 niveaux afin d’optimiser le foncier et permettre une extension possible au-dessus du préau existant.
La volumétrie de l’extension est simple. Elle découle de l’organisation souhaitée et les contraintes liées au site. On distingue sur la hauteur du RDC un voile en béton lasuré qui vient fermer l’emprise parcellaire et sécuriser la cour de l’école vis-à-vis des espaces publics à proximité.
Le RDC regroupe les espaces d’accueil des élémentaires en créant un nouveau hall et le bureau de la directrice et permettant ainsi les accès vers la cour de récréation, une salle de classe et de nouveaux sanitaires sur un demi niveau en contrebas puis également vers le reste des salles de classes à l’étage par l’intermédiaire d’un ascenseur pour les PMR.
Le volume du R+1 qui s’étire depuis le préau existant apporte une nouvelle écriture architecturale à l’ensemble. L’avancée généreuse du volume de l’étage au-dessus du parvis extérieur identifie et protège cette nouvelle entrée. L’accroche entre les bâtis existants et l’extension se fait grâce au retrait de la façade de l’étage et par le changement de matériaux par rapport au volume principal en bardage métallique plan et bardage bois à claire-voie.