Travaux de rénovation des locaux du Tennis
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Auray
Lieu : Auray – 56
Surface : 3 431 m²
Montant : 3 261 800 € HT

CdLP (économiste) / BET HAY (fluides) / ARES CONCEPT (Structure) / GEDIFI (OPC)

Le projet prend place au nord de la ville d’AURAY, le long de l’Avenue Yves Kerroux, à environ 600 m du centre historique au sud et à 450 m de la rivière l’Auray à l’est. Le site de construction se situe dans un quartier légèrement périphérique au centre-ville et de moyenne densité.
Suite à un incendie en février 2022, l’ilot de propriété était occupé par les ruines des bâtiments incendiés. Seul restait en activité le court 4 dans la partie la plus à l’est du bâtiment.
Le nouveau bâtiment s’implantant en lieu et place de l’ancien, les aménagements extérieurs sont retraités plutôt que radicalement remodelé. Les salles de tennis accueillant les courts 1,2,3 & 4 reprennent les limites des anciennes salles, tout comme les locaux annexes. Seules deux extensions en façade sud et nord viennent se greffer aux existants reconstruits. La première extension concerne la réalisation d’une nouvelle entrée (façade nord) alors que la seconde (en façade sud) accueille une chaufferie, le local ménage et l’escalier de secours de l’étage.
On retrouve la même organisation qu’avant l’incendie, à savoir : 4 courts de tennis répartis dans deux salles et séparées entre elles par l’ensemble des locaux annexes.
– Reconstruction pour le volume des terrains 1 & 2 (entièrement démoli au moment de l’incendie), de manière à retrouver une hauteur sans obstacle constante sur l’ensemble de la surface des espaces de compétition et permettre la mise en place en couverture de panneaux photovoltaïques grâce aux faibles pentes que l’on retrouve en toiture (3% minimum). L’éclairage naturel se fait à la fois par des lanterneaux filants en toiture positionnés en dehors de l’emprise des terrains, ainsi que sur la façade nord, offrant ainsi une transparence, auparavant inexistante depuis l’extérieur. La mise en place d’éclairage en façade a été rendu possible par la réorientation des 2 terrains (est/ouest).
-Reconstruction pour le terrain n°3, également détruit pendant l’incendie, qui se fera à l’identique de la charpente initiale de type « portique aux reins courbes ». L’éclairage naturel s’effectuera aussi par des voutes filantes en toiture ainsi que par un éclairage latéral de la façade est. Cette transparence, recherchée, permettra de connecter visuellement les cours intérieurs avec les cours extérieurs proches.

Un projet de reconstruction